Vins dégustés sur le blog

mercredi 9 novembre 2011

Dégustation Roederer - Cristal 2004, Blanc de Blancs 2005, Brut 2005, Brut 2006, BSA.

Hier soir j'ai assisté à une conférence de la maison Roederer suivie d'une dégustation. Ils ont été très généreux puisque nous avons eu le droit de déguster une large partie de la gamme ... y compris... Cristal (2004 ... pas 2002).

Cela confirme plus ou moins ce que je pensais. Roederer est une maison familiale, très qualitative, qui est selon moi dans le peloton de tête des grandes maisons champenoises. Cependant, comme pour toutes les grandes maisons, je trouve les tarifs un peu exagérés - mais c'est la loi de l'offre et de la demande...

D'abord un mot sur les conditions de dégustations. Assez atroces, des flûtes bas de gamme modèle miniature, très difficile de ressentir quoique ce soit. Beaucoup de bruit dans la salle. Je me suis donc concentré sur l'équilibre en bouche des vins.

Nous commençons par un blanc de blancs 2005. Production confidentielle d'après le directeur commercial.
C'est bon, c'est frais, une bulle pas trop agressive, typé blanc de blancs mais pas de coup de coeur. 14/20 (Prix : une soixantaine d'euros)

On continue : Brut millésimé 2005 : 70% Pinot noir essentiellement en provenance de Verzenay, 30% de chardonnay.
Ce vin me semble déjà bien plus intéressant. Beaucoup plus de puissance, assez vineux, plus riche. Pas mal. 16/20 (Prix : Une soixantaine d'euros)

Le vin suivant est un rosé de saignée 2006, avec 70% de Pinot noir issu du village de Cumières (exposition plein sud qui permet d'obtenir des raisins bien mûrs), et 30% de Chardonnay. La robe de ce vin est très pale. Nez frais de fruits rouges, bouche aérienne, raffinée. Son élégance fait qu'il a du mal à s'imposer après le Brut Millésimé 2005 qui était bien plus puissant. 15/20 dans ce contexte. À revoir. (Prix : une soixantaine d'euros).

Le moment tant attendu est arrivé. Cristal 2004, issu de 6 villages (Avize, Verzenay...). 400 000 bouteilles produites. La bulle est très fine, au nez je ne ressens pas grand chose avec ce verre si ce n'est une certaine fraîcheur. En bouche le vin est gras et fin (belle vivacité en finale), la bulle est magnifique en comparaison avec les vins précédents. Elle accompagne vraiment le vin. Très long en bouche. 17/20. Mais bon... à plus de 150 euros je passe mon chemin. Même à plus de 50 en fait.

On finit avec le Brut "Premier" non millésimé. Base 2007. Choix osé de la part du directeur commercial de Roederer - qui veut nous prouver que la qualité du brut non millésimé est très élevée et qu'il pourra se confronter au Cristal. J'aurais tendance à croire que c'est peut être parce que ce vin était le plus dosé de tous. Mais de peu. C'est sympa mais il y a un peu mieux en BSA (Je préfère la complexité de Jacquesson et son dosage moins présent, ou la puissance d'un Bollinger). 15/20 (Prix : entre 30 et 40 euros).

Un grand merci à la maison Roederer de nous avoir consacré du temps pour mieux nous expliquer leur travail.  J'espère vraiment re-goûter Cristal. Un 2002 dans 10 ans, dans de vrais verres, et dans des conditions optimales. Ça serait parfait!

À bientôt au Grand Tasting!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire