Vins dégustés sur le blog

lundi 21 novembre 2011

François Chidaine, Montlouis-Sur-Loire Les Choisilles 2008

François Chidaine est un grand vigneron. C'est un grand travailleur qui a su redonner du prestige à l'appellation Montlouis-sur-Loire, voisine de Vouvray. Son domaine et celui de La Taille Aux Loups de Jacky Blot élaborent selon moi les meilleurs Montlouis!

J'ai goûté ce vin à l'aveugle. Mon amie choisit une bouteille parmi 25 blancs qui sont à la maison, et dont je n'ai pas la liste précise en tête.



Au départ, le Chenin était plutôt reconnaissable grâce aux arômes de fruits jaunes, d'agrumes et de miel. La bouche, avec une certaine sucrosité et beaucoup de gras pouvait confirmer cette impression... ainsi que cette très belle tension finale typique du chenin. Que c'est beau!!! Je dis "Guiberteau Clos De Guichaux 2009" (Que je n'ai jamais goûté mais dont mon caviste me vantait l'accessibilité et le côté miellé)... Non!... Ah bon? Le Brézé 2008 de Guiberteau alors? Non plus! Mais c'est vraiment excellent. Son prix doit être entre 20 et 30 euros.

 ... Je ne me souvenais pas que j'avais d'autres Chenins que ceux du domaine Guiberteau à la maison. Je me dis alors que cet équilibre serait celui d'un chardonnay solaire (la sucrosité...) , macônnais. Un Clos du Four 2008 des Héritiers du Comte Lafon? non! Un Pouilly Fuissé 2008 Terroir de Vergisson du Domaine Verget alors? non plus! ...

Je décide alors de regarder la liste des vins qui sont en stocks à la maison. Immédiatement je vois que j'avais 2 vins de Chidaine... Bon c'est sûr... ça ne peut être que ça.

Effectivement - voici le Montlouis-Sur-Loire Les Choisilles 2008 de François Chidaine. 17/20. Prix : 14,8 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire