Vins dégustés sur le blog

jeudi 17 novembre 2011

Vignerons Indépendants - Claude Branger, Domaine aux Moines, St Nicolas, Le Queyroux, Aydie, Dudon, Tour Blanche.

Avec un peu de retard, voici mon compte rendu du Salon des Vignerons Indépendants de Reims.

Après avoir prévu mon itinéraire grâce à LPV et un peu de presse, je me décide à aller visiter une quinzaine de vignerons. On discute beaucoup sur les stands... on s'attarde... je n'en aurai finalement visité que 7.


 



On commence par aller voir un vigneron de l'appellation Muscadet Sèvre et Maine. Il s'agit du domaine de la Haute Févrie de Claude Branger. J'ai adoré le personnage. Un homme humble, sincère, à l'écoute et vraiment très aimable - qui m'a gâté en m'ouvrant un Muscadet 1996 pour que j'ai une idée précise du vieillissement de ses vins. On me fait goûter l'ensemble de la gamme que je trouve remarquable, avec notamment : 

  • le vin "domaine" Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie 2010,
  • la cuvé Excellence 2009, 
  • Les Gras Moutons 2009, 
  • Le Clos Joubert 2009,
  • Excellence 2003 et 2002,
  • Excellence 1996

La gamme est très cohérente et correspond tout à fait à ce que l'on peut attendre d'un excellent domaine en Muscadet. Le vin domaine est typique - iodé, minéral, citronné... La cuvée excellence et surtout Les Gras Moutons (Miam!!) possèdent un supplément de densité, sur un vrai support minéral. Le Clos Joubert, ayant la particularité d'être vinifié en fût de chêne est pour moi atypique. J'adore ses arômes d'épices douces apportées par l'élevage. C'est pour le coup un vin plus complexe! Excellence 2003 et Excellence 2002 possèdent des profils tout à fait différents. Le 2003 est exotique et semble prêt à boire. Le 2002 est assez austère et tendu. On finit par Excellence 1996 qui semble encore jeune ! Je m'attendais cependant à quelque chose de plus transcendant :-)
Le vigneron nous confiera que selon lui, c'est surtout Le Clos Joubert qui mérite de vieillir pour digérer son élevage. Les prix sont très sages - les vins sont à peu près tous entre 5 et 7 euros.

Nous restons dans la Loire en allant déguster deux vins du Domaine aux Moines, en appellation Savennières Roche Aux Moines. Cépage Chenin donc. Le Savennières - Roche Aux Moines 2004 est assez simple, tendu. Le 2009 est gras, ample, solaire, très bon. Prix : environ 18 euros.



Nous rendons ensuite visite au Domaine St Nicolas de Thierry Michon. L'accueil est réservé et assez froid. Mr Michon lit un magasine, mais heureusement quelqu'un s'occupe de nous. Nous goûtons l'ensemble de la gamme - les blancs sont vraiment remarquables. Dans les rouges, j'ai surtout retenu la cuvée 100% Pinot Noir 2006 "La Grande Pièce" - un vrai Pinot Noir de caractère mais hélas sans l'élégance des bourgogne. Coup de cœur surtout pour les blancs donc! Les prix varient de 8 à 30 euros si mes souvenirs sont bons.



Nous partons ensuite en Gironde - pour rencontrer un vigneron Girondin (et non pas bordelais!) en appellation Premières Côtes de Blaye (En réalité la plupart de ses cuvées sont déclassées en vin de France...) . Il s'agit du domaine Le Queyroux. C'est un personnage atypique qui travaille la vigne comme autrefois, et écoute véritablement son terroir. Plein de charisme, il nous raconte ses démarches avec passion et nous parlons pendant une bonne heure - en goûtant la quasi-totalité de la gamme. Mr Leandre-Chevalier laboure ses vignes et va jusqu'à des densités de plantation de 33.333pieds/hectare! Il élabore une cuvée 100% Petit Verdot (Je n'avais jamais goûté un pur Petit Verdot - et il faut aller sur son site pour voir comment il le travaille!). La dernière nouveauté : Un blanc de Cabernet Sauvignon! (Pas goûté cette fois-ci mais ça ne saurait tarder).

Les vins sont vraiment bons - et je suis heureux de pouvoir les retrouver chez mon caviste! Certains vins sont inaccessibles au niveau du prix. Je me contenterai de quelques bouteilles (chez mon caviste) du "Joyau du Château Le Queyroux" dont j'ai pu goûter trois millésimes et qui est pour moi un très bon RQP! Merci beaucoup de nous avoir consacré tant de temps et bravo...

Mr Leandre-Chevalier possède également une chambre d'hôtes - j'irai sans doutes. Je veux aller voir ses vignes!
Voici l'adresse : http://www.lhommecheval.com/


L'audacieuse cuvée baptisée "Tricolore". 15.5° et un équilibre Rhône Sud!






























Nous avons goûté ensuite les Madiran du Château d'Aydie : Le Madiran "L'Origine" 2009 est simple, fruité. L'Odé d'Aydie 2009, déjà un peu plus typique, gagne en puissance. Le vin Château d'Aydie 2008 du domaine est puissant, boisé, mais reste souple en bouche (alors que c'est du 100% Tannat!). On termine avec leur vin muté "Maydie", qui est une vraie bombe de fruits tant au nez qu'en bouche et qui impressionne par son volume.




Nous terminons avec des Sauternes. Ceux du Château Dudon (2007 et 2006) sont agréables, pas très puissants, plus sur la finesse (avec une nette préférence pour le Sauternes 2007) - mais pour 22 euros je trouve davantage de plaisir dans d'autres appellations...

Le salon ferme - nous courons pour essayer d'aller goûter un verre du Sauternes de La Tour Blanche (un 1er Grand Cru Classé de Sauternes qui appartient à l'état - et qui fait aussi office de lycée viticole!). Le Sauternes 2007 de La Tour Blanche est véritablement excellent, beaucoup de puissance - au détriment d'un supplément d'élégance qui ne lui aurait pas fait de mal! (Le prix est élevé, environ 45 euros - mais apparemment ça vieillit très bien et les Sauternes sont des vins très coûteux à produire).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire