Vins dégustés sur le blog

lundi 5 décembre 2011

Master Class Philipponnat au Grand Tasting! Clos des Goisses 1996, 1997, 2001, 2002.

Le Grand Tasting est un évènement créé par Bettane&Desseauve ayant lieu tous les ans au carrousel du Louvre et réunissant de nombreux domaines prestigieux.

Vendredi 2 Décembre 2011

Pour bien commencer la première journée, je me suis inscrit au "master class" du domaine Philipponnat, où j'ai pu goûter 4 différents millésimes du mythique Clos des Goisses

Le Clos des Goisses est un clos à forte pente exposé plein sud de 5,5 hectares détenu en monopole par Philipponnat et situé à Mareuil-Sur-Aÿ. En général, les cépages utilisés sont le Pinot Noir et le Chardonnay respectivement à hauteur de 70% et 30%. L'élevage se fait en fûts de 3 à 6 ans. 

Le dosage est le même chaque année : 4gr/L, peu importe la récolte. Cela correspond au dosage "extra-brut" même si l'étiquette indique "Brut".





  • Clos Des Goisses 1996 (sur ce millésime, environ 50/50 PN/Chardonnay) Pas de fermentation malolactique

Nous avons utlisé des verres VINUM de Riedel, modèle Riesling/Chianti


1996 est un grand millésime en Champagne, ayant produit des vins extrêmes à la fois dans leur concentration, leur maturité de fruit et leur acidité.
Le nez est pâtissier : amande, praliné, noisette... et semble minéral car il évoque la craie. L'attaque est franche, le vin fluide, la bouche est superbe, très longue grâce notamment à l'acidité en finale qui le rend viril. J'adore cette acidité que Mr Philipponnat qualifie d'extrême. Ce dernier ajoute que c'est un champagne qui peut encore se garder trente ans.

C'est l'un des plus beaux champagnes que j'ai pu boire. 


19.5/20 (à noter qu'Allen Meadow's lui a attribué un score de 97/100!)


  • Clos des Goisses 1997 Millésime froid.
Mr Philipponnat évoque des arômes d'herbe grasse, d'absinthe au nez. En bouche, c'est beau, long et fluide. Le dosage semble plus perceptible (alors qu'il est similaire... mais ça je ne l'aurai appris qu'à la fin!) à cause d'un côté plus tendre, plus charmeur. J'aime moins mais bon... c'est beau! Peut se garder 20 ans d'après Mr Philipponnat.

16.5/20

  • Clos des Goisses 2001 Millésimé très délicat, vendanges sous la pluie et le froid, 8000 bouteilles produites seulement.
Robe un peu évoluée, d'un doré magnifique. Le nez évoque les fruits secs et je perçois également un peu d'arômes oxydatifs. Mr Philipponnat qualifie ce vin de "glycériné", avec plus de gras, lié au botrytis, par opposition aux autres vins qui étaient "fluides". C'est très bon mais légèrement inférieur au 1997 pour moi. Il ira moins loin, avec un potentiel de garde d'une dizaine d'années.

16/20

  • Clos des Goisses 2002 Très grand millésime champenois.
Le vin est plus jeune et un peu fermé. Il est encore timide. On peut percevoir des fruits rouges, un peu de grillé. En bouche, c'est plein d'harmonie avec une amertume racée en finale, sans l'acidité que certains pourraient trouver un peu agressive du millésime 1996. J'aime beaucoup mais il faudra être patient... car il peut se garder environ 50 ans. À boire de suite, je préfère le 1996.

18.5/20

1 commentaire: