Vins dégustés sur le blog

mercredi 14 décembre 2011

Champagne Guiborat, En la rue de Vergy de Lignier-MIchelot 2006

En cherchant un Champagne de bon rapport qualité-prix, je me suis décidé à aller rendre visite à un domaine à tarifs attractifs et recommandé dans le guide de Michel Bettane. De plus, cet article du figaro m'avait décidément convaincu

Je pars à la rencontre de Mr Fouquet, qui me reçoit très aimablement en me faisant visiter ses caves. Nous goûtons le blanc de blancs, d'une grande élégance, aérien, magnifique pour 15 euros!

J'achète une bouteille de chaque cuvée pour bien prendre le temps de les apprécier à la maison...

Ouverture de la première hier soir.

  • Champagne Guiborat, Tradition, Brut sans année
Le nez est frais et citronné. La bulle est fine, la bouche pure avec une finale salivante. C'est un champagne assez simple mais qui reste hautement recommandable pour son prix (13 euros).

14/20



Mes papilles sont désormais prêtes à déguster un vin à l'aveugle, choisi par mon amie parmi une trentaine de rouges.

  • Morey-Saint-Denis, En La Rue de Vergy 2006, Domaine Lignier-Michelot (à l'aveugle).

À la couleur, je me dis que cela doit être un bourgogne. Hop, un nez dans le verre : effectivement, c'est un pinot noir bourguignon. Voilà qui me rend joyeux. Le nez est un peu sauvage et animal, ça sent la ronce et les fruits rouges. Le boisé est présent et ne me gêne en rien. C'est un vin plein en bouche, on doit être sur la côte de nuits. Aucun tanin accrocheur. C'est très bien fait mais je lui reproche une finale un peu courte. Prix : 26,5 euros

15.5/20


Je me souviens que j'avais acheté ce vin au caveau des vignerons de Morey-Saint-Denis. C'est une bonne adresse pour trouver des vins du village au prix propriété, si l'on a pas le temps d'aller visiter les vignerons. Je l'avais choisi car ce climat, situé juste au dessus des grands crus Bonnes-Mares et Clos-De-Tart m'intriguait... (souvenir de l'excellent 2005 de Bruno Clair et surtout du merveilleux 2007 de chez Perrot-Minot, hélas, cher).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire