Vins dégustés sur le blog

jeudi 12 janvier 2012

Muscadet 2008, Moulin de la Gustais, Haute Févrie. Domaine de la Borde, Arbois Pupillin, Ploussard de Feule 2010

J'avais déjà écrit sur la Haute Févrie dont j'ai goûté plusieurs vins, notamment lors du Salon des Vignerons Indépendants. J'avais surtout été séduit par la cuvée Les Gras Moutons, mais j'ai tout de même décidé de prendre une bouteille du Moulin de la Gustais pour mieux la goûter à la maison. 


Données issues du site internet du domaine :

"Le "Moulin de la Gustais" est une cuvée issue de vieilles vignes plantées sur les hauteurs du Sèvre et Maine à environ 60 m d’altitude. Le sol est peu profond et riche en grave sur une roche mère constitué de Gneiss et d’Orthogneiss (roches métamorphiques riches en minéraux).

Superficie : 4 Ha 25
Age moyen des vignes : 50 ans
Encépagement : Melon de Bourgogne
Vendanges : Manuelles
Vinification et élevage : élevage sur lie pendant 14 mois."


Voilà un vin simple dans le bon sens du terme. Un vin que l'on a envie d'accompagner d'un plateau de fruits de mers tant son nez salin, iodé sur des arômes de citron vert et sa bouche légèrement perlante est rafraichissante. C'est un muscadet typique et bien fait, moins gras que les Gras Moutons du même domaine! En même temps, ce n'est pas le même millésime puisque les Gras Moutons que j'ai sont de 2009. À noter également que c'est une cuvée parcellaire un peu plus ambitieuse que les entrées de gamme du domaine. On peut tenter un poisson... mais j'aimerais un peu plus de densité pour cela! Prix : Environ 6 euros.

14.5/20



On continue sur un vin dans le même registre. Cette fois-ci en rouge.

J'ai rencontré ce jeune (enfin... plus vieux que moi) vigneron lors d'un voyage dans le Jura. J'ai acheté plusieurs de ses cuvées pour les goûter tranquillement à la maison.

Ce Ploussard (et non Poulsard! C'est le même cépage mais le nom change à Pupillin) est joli a regarder avec sa robe translucide qui évoquerait presque un rosé... ou plutôt un bourgogne très léger. Le nez est séduisant avec ses arômes de petits fruits rouges. Il y a quelque chose de "vert" (en lisant sur le site : "éraflage partiel à 70%) qui rajoute de la complexité ainsi qu'un petit côté animal. Les tanins sont quasiment imperceptibles... c'est volontaire. Du coup ça glisse! Ça appelle à saucissonner ... avec une saucisse de Morteau par exemple. Le côté frais du vin contrebalancera parfaitement le gras et le fumé de la saucisse! À servir à 12°. 8 euros au domaine.



14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire