Vins dégustés sur le blog

dimanche 22 janvier 2012

Un beau Weekend - Jacquesson, Dauvissat, Sociando-Mallet, Hautes Terres de Comberousse

Un weekend riche en découvertes pendant lequel j'ai pu goûter une partie de la gamme du fameux domaine Jacquesson, la maison champenoise star chez les amateurs de vins "porte-drapeau du champagne de connaisseurs" selon M.Bettane... grâce, d'après moi, à plusieurs facteurs dont... la qualité, la qualité, la qualité.. puis ... un faible dosage qui permet vraiment aux cuvées de s'exprimer sans fard. Je n'ai pas pris de notes de dégustation de la journée mais voici rapidement mes impressions au lendemain de cette magnifique dégustation... Merci Mr Chiquet! Merci au 520 à Epernay!


  • Jacquesson Cuvée 735 (base 2007) : entre la 733 et la 734. Incontestablement un superbe BSA mais qui n'a pas la persistance qu'avait la 733, qui, pour moi, était vraiment exceptionnelle. 
  • Jacquesson 2002. Superbe. On monte en gamme avec un nez un peu plus profond et une bouche possédant plus de sève.
  • Jacquesson 2002 Dizy Corne Bautry (4684 bouteilles et 306 magnums) : Non dosé. Cuvée parcellaire proche qualitativement du 2002... mais en blanc de blancs. Environ 120 euros.
  • Jacquesson 2002 Champ Caïn (5892 bouteilles et 252 magnums) : Dosé à 2gr/L. Superbe, crémeux, intense, magnifique parcellaire d'Avize. Du blanc de blancs comme j'en rêve. J'en veuuuux !!! Oups. Pas le budget. Environ 120 euros.
  • Jacquesson 2002 Aÿ Vauzelle Terme (1852 bouteilles de 148 magnums) : Dosé à 2gr/L. Production minuscule. Un vin puissant, minéral, beaucoup d'allonge. Magnifique. Le pinot noir champenois comme je le rêve.. j'en veux aussi... Prix : ?
Nous avons continué avec un chouette déjeuner pendant lequel Dauvissat, Sociando-Mallet et les Hautes Terres de Comberousse se sont invités. 



  • Chablis 1er Cru "La Forest"Dauvissat 2009 : Un chablis frais malgré un millésime assez chaud. Nez classique, minéral, citronné et je rejoins M.Bettane sur le côté "mousse/sous bois". Bouche fine, qui s'épanouit lors de la très longue finale. Beau vin, à attendre je pense pour qu'il gagne en complexité. 



  • Sociando-Mallet Haut Médoc 1993 : nez assez évolué et poivronné. À l'aveugle je me dis que ce vin a bien dix ans. En bouche, les tanins sont impeccablement fondus et le vin semble à parfaite maturité. Quoi? Si vieux?! Impressionnant pour un millésimé difficile! Il serait tentant de l'attendre encore un peu pour qu'il développe davantage d'arômes tertiaires en espérant que la structure reste bien en place.

  • Hautes Terres de Comberousse Djebel Récolte 2000 Rolle élevée sous voile : Nez de figue, de dattes, de caramel, de noix... Une vraie curiosité... Si on m'avait dit un jour que j'allais goûter une Rolle passerillée sous voile... Cela m'a rappelé un Rivesaltes ambré. J'ai apprécié... j'aime les ovnis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire